Chirurgie Réfractive au laser

Chirurgie réfractive au laser

Les défauts optiques ou amétropies sont des troubles de la vision lié à une anomalie de la manière dont l’œil focalise les images. Il en existe plusieurs types :

Les 4 principaux défauts visuels

La Myopie

Anomalie de vision la plus répandue (30% de la population). Elle apparaît généralement dans l’enfance et évolue jusqu’à 25-30 ans. Souvent due à un œil trop long ou à une cornée trop courbée, l’image se forme en avant de la rétine. Résultat : la vision de loin est floue, mais la vision de près reste très nette.

L’Hypermétropie

Présente chez 15% de la population, elle correspond au défaut inverse de la myopie. L’œil est trop court ou la cornée trop plate, ce qui focalise les rayons en arrière de la rétine. Le jeune hypermétrope compense grâce à l’accommodation, mais cela provoque fatigue, maux de tête et difficultés en vision de près. Avec l’âge, la vision de loin peut aussi devenir floue.

L’Astigmatisme

Provoqué par une courbure irrégulière de la cornée ou du cristallin, il empêche la bonne focalisation des rayons lumineux. Les lignes verticales et horizontales ne sont pas nettes simultanément. La vision est floue à toutes les distances, avec fatigue oculaire et maux de tête.

La Presbytie

Phénomène naturel lié à l’âge, apparaissant vers 40-45 ans. Le cristallin perd sa souplesse et n’accommode plus correctement : la vision de près devient progressivement difficile. Le presbyte allonge les bras avant de nécessiter une correction spécifique.

Comment corrige-t-on ces défauts visuels ?

  • Lunettes & lentilles de contact — Corrections simples et non invasives.
  • Chirurgie réfractive au laser — Remodelage précis de la cornée (LASIK, PKR…).
  • Implants intraoculaires — Pour les presbyties évoluées ou les défauts visuels importants.

Les Techniques de Chirurgie au Laser

La chirurgie réfractive a véritablement transformé le traitement des troubles visuels et permet donc aujourd’hui de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme mais aussi la presbytie.

Le principe repose sur le remodelage de la cornée par un ou plusieurs lasers afin que les rayons lumineux se focalisent correctement sur la rétine et permette d’obtenir une vision nette. Selon le type de trouble visuel, le laser va donc soit aplatir, soit surélever la cornée, en creusant soit au centre, soit sur les bords. 

Cette chirurgie s’adresse aux adultes majeurs présentant un défaut visuel stable. L’intervention se déroule sur les deux yeux le même jour, sans hospitalisation. Il s’agit d’une chirurgie de confort. L’acte n’est donc pris en charge par la sécurité sociale et le chirurgien ne peut pas délivrer d’arrêt de travail après l’intervention. Par contre la plupart des mutuelles proposent un forfait de prise en charge.

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques opératoires dont le choix sera discuté en fonction de votre défaut optique, de l’épaisseur et de la régularité de votre cornée mais aussi de vos activités et loisirs. Les principales techniques sont les suivantes : 

Les techniques de chirurgie réfractive

La PKR

Technique « de surface » utilisant un laser Excimer pour remodeler la cornée après retrait de l’épithélium. Très sécuritaire car sans découpe, et adaptée aux cornées fines. Traite les faibles amétropies, mais récupération plus lente et plus douloureuse que les autres techniques.

Le LASIK

Technique en deux temps : création d’un capot cornéen par laser femtoseconde, puis remodelage au laser Excimer. Méthode la plus répandue au monde : toutes les amétropies peuvent être traitées, récupération très rapide, quasi indolore. Requiert une cornée ≥ 500 µm.

Le SMILE

Technique moderne « sans capot » utilisant uniquement le laser femtoseconde. Un lenticule est découpé dans la cornée puis retiré via une micro-incision. Adaptée à la myopie, récupération aussi rapide que le LASIK, très peu douloureuse et aucune restriction sportive après l’intervention.

Toutes ces techniques sont sûres et d’efficacité équivalente à long terme. Néanmoins elles ont également des effets secondaires comme la sécheresse oculaire ou des halos nocturne, le plus souvent temporaire, que votre chirurgien évoquera avec vous pour vous aider dans votre choix. 

Enfin, avant d’envisager la correction de son défaut visuel, il est impératif d’effectuer un bilan préopératoire complet. Ce bilan permet de déterminer votre défaut visuel, d’effectuer l’examen du fond d’œil, de déceler une éventuelle contre-indication sur le plan médical et enfin de déterminer la technique opératoire adaptée à votre cas. Un complément à ce bilan sera réalisé au centre laser où aura lieu la chirurgie. 

Une question ?

Salle d’attente – Centre Ophtaval

Prenez rendez-vous

Prendre RDV en ligne 04 94 35 03 34

Notre équipe vous répond rapidement pour toute demande d’information ou de consultation.

Témoignages

Ce que disent nos Patients

De passage dans la région, j'ai pu avoir un RDV rapidement pour évaluer ma problématique et me rassurer. Le cabinet est très confortable, l'accueil sympathique. Je me suis sentie très bien prise en charge. Je recommande.

Patricia Roesch

Tout est parfait! Les protagonistes sont à l écoute sympathique et professionnel Examen complet avec équipement de pointe Que du bonheur - Bravo à toute l équipe Merci 👌

Alain Terranova

Accueil très chaleureux au secrétariat,orthopthiste sympathique et à l'écoute du patient . Docteur Bourniquel très gentille et professionnelle à la fois. Très conviviale. Nous venons de la vallée du Gapeau et nous ne regrettons pas de traverser Toulon .

Alain Hoguet

Excellent accueil, sans temps d'attente et un stationnement facile. L'équipe est chaleureuse et prend le temps de fournir des explications claires. Je recommande vivement

Noëlle Morand

Besoin d’une consultation en ophtalmologie ?

Doctolib Prendre RDV
en ligne