Le glaucome affecte principalement le nerf optique. Les cellules nerveuses responsables de transmettre les informations au cerveau ne peuvent plus accomplir leur fonction en raison de la pression exercée par un liquide, appelé humeur aqueuse, sur l’œil. Ce liquide fournit des nutriments et de l’oxygène à l’œil, et devrait normalement être évacué par de petites ouvertures appelées « réseau trabéculaire ». Lorsque ce réseau est obstrué, l’humeur aqueuse s’accumule et exerce une pression sur le nerf optique, ce qui prive les cellules nerveuses de leur alimentation en sang et peut entraîner leur destruction.
Les personnes atteintes de glaucome verront leur vision diminuer progressivement. Si les cellules restantes ne sont pas traitées à temps, cela peut conduire à une perte totale de la vision. Les glaucomes sont classés en fonction du degré d’obstruction du réseau trabéculaire.
Il existe principalement deux types de glaucome : le glaucome par fermeture de l’angle, à évolution aiguë, et le glaucome à angle ouvert, qui est la forme la plus courante et évolue plus lentement.
Le glaucome par fermeture de l’angle (G.A.F.A.) est relativement rare. Il se manifeste par la fermeture soudaine de l’angle iridocornéen. L’œil devient rapidement rouge, douloureux, et la vision se détériore. La pression oculaire devient alors très élevée. Le GAFA peut être prévenu efficacement par une iridotomie au laser, recommandée pour les personnes à risque.
Quant au glaucome à angle ouvert, il ne présente généralement pas de symptômes douloureux. Les personnes atteintes ne se rendent pas compte de la maladie. Il est donc essentiel de contrôler la pression oculaire lors des examens de la vue, en particulier après 40 ans. Il faut également être vigilant en cas d’antécédents familiaux.
Le traitement du glaucome vise principalement à réduire la pression intraoculaire. Il n’existe malheureusement pas de possibilité de réparer le nerf optique abimé.
Le traitement le plus courant est l’utilisation de collyres, qui peuvent soit réduire la production d’humeur aqueuse, comme les collyres bêta-bloquants et inhibiteurs de l’anhydrase carbonique, soit faciliter son drainage, avec des collyres à base d’adrénaline ou de prostaglandines. Ces traitements ralentissent l’évolution de la maladie, à condition d’être bien tolérés par le patient.
Les traitements au laser peuvent aussi être utilisés. La trabéculoplastie consiste à appliquer des impulsions laser sur le trabéculum afin de faciliter l’évacuation de l’humeur aqueuse. Pour prévenir le glaucome par fermeture de l’angle, une iridotomie au laser est réalisée pour créer une ouverture dans l’iris périphérique, permettant d’équilibrer la pression entre les deux chambres de l’œil.
Le traitement chirurgical, comme la trabéculectomie et la sclérectomie profonde, consiste à créer une voie de filtration pour réguler la pression oculaire en permettant l’évacuation de l’humeur aqueuse.
La meilleure approche pour prévenir l’évolution du glaucome reste un dépistage précoce et un traitement de longue durée adapté.
Comprendre le glaucome, ses facteurs de risque, dépistage et prise en charge. :contentReference[oaicite:1]{index=1}
Documents de prise en charge, dépistage et traitement du glaucome. :contentReference[oaicite:2]{index=2}
Congrès, sessions scientifiques et enseignements dédiés à l’ophtalmologie et au glaucome. :contentReference[oaicite:3]{index=3}
Accès à l’ensemble des ressources professionnelles, publications et actualités en ophtalmologie.
Notre équipe vous répond rapidement pour toute demande d’information ou de consultation.
De passage dans la région, j'ai pu avoir un RDV rapidement pour évaluer ma problématique et me rassurer. Le cabinet est très confortable, l'accueil sympathique. Je me suis sentie très bien prise en charge. Je recommande.