La chirurgie des paupières et des voies lacrymales recouvre des indications multiples, allant du larmoiement aux malpositions palpébrales liées à l’âge, avec une prise en charge de pathologies bénignes comme le chalazion ou plus complexes comme l’exérèse carcinologique avec reconstruction. Bien sur les indications esthétiques sont également une part importante de l’activité, aussi bien chirurgicale que médicale (injection de toxine botulique).
Le ptosis se définit par une chute de la paupière supérieure, liée à un dysfonctionnement du complexe musculaire releveur de la paupière, dont les causes sont multiples.
Il provoque une amputation du champ visuel avec une gène visuelle ainsi qu’un aspect esthétique péjoratif.
Il est opérable même à un âge avancé si la gêne le justifie.
La blépharoplastie supérieure et inférieure. Sous l’effet de la gravité et du relâchement tissulaire liés à l’âge, nous sommes nombreux à retrouver dans le miroir excès cutané sur les paupières supérieures et poches sous les yeux..
Une correction chirurgicale permet un rajeunissement du regard et de fait de toute l’expression du visage immédiat.
Par ailleurs, au-delà de l’aspect esthétique, cet excès cutané (nous parlons de dermatochalazis) est source de vraie gêne visuelle et de fatigue.
Dans ce cas précis, et après évaluation du champ visuel, il est possible de bénéficier d’une prise en charge pour cette chirurgie.
Le larmoiement chronique est une pathologie mal comprise et invalidante au quotidien.
Sa prise en charge thérapeutique dépend de l’étiologie du larmoiement et peut prendre plusieurs formes :
Ces deux entités sont les complications les plis fréquentes de malposition palpébrale.
Ces anomalies de la statique palpébrale sont prises en charge chirurgicalement, par un geste simple réalisable sous anesthésie locale et en ambulatoire.
Chalazions, papillomes, nodules…
Ne laissez pas évoluer une lésion cutanée palpébrale, pour aussi bénigne qu’elle vous apparaisse !
D’une part, car elle constitue rapidement une gêne fonctionnelle et esthétique potentiellement très invalidante.
D’autre part, car les paupières, très exposées aux UV, constituent une zone privilégiée de développement de cancers cutanés, dont la malignité peut être sévère. Or une prise en charge chirurgicale rapide peut consister en un geste très simple, qu’il s’avèrera plus complexe en cas de lésion plus étendue.
La toxine botulique est une protéine naturelle qui vient bloquer la transmission neuro-musculaire et affaiblir la contraction d’un muscle choisi. Elle est utilisée depuis de nombreuses années en médecine avec une grande sécurité.
Son injection obéit néanmoins à des protocoles précis et doit être réalisée par un médecin formé à cette technique. Les indications sont multiples et peuvent être :
Notre équipe vous répond rapidement pour toute demande d’information ou de consultation.
De passage dans la région, j'ai pu avoir un RDV rapidement pour évaluer ma problématique et me rassurer. Le cabinet est très confortable, l'accueil sympathique. Je me suis sentie très bien prise en charge. Je recommande.